Amaury Ciurana (ISAE-SUPAERO 2019) 

REEV

REEV a pour mission d’aider des millions de personnes à mobilité réduite à se déplacer avec plus de facilité au quotidien. Pour cela, REEV développe DREEVEN : une assistance motorisée à la mobilité, légère et personnalisée, alternative au fauteuil roulant ou au déambulateur.

Cette assistance est une motorisation pour orthèse médicale apportant un renfort moteur unilatéral pour faciliter les déplacements quotidiens (marcher, se relever, s’asseoir et emprunter des escaliers) des enfants et adultes atteints de handicaps moteurs de type neurologique (paralysie cérébrale, AVC, sclérose en plaques, myopathies, lésions nerveuses et médullaires, etc.).
Prescrite par un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR), la solution DREEVEN sera élaborée sur mesure pour le patient avec l’aide d’un orthoprothésiste. Elle permettra à son utilisateur de :

  • Se sentir plus léger : soulager de 50% l’effort du genou et du quadriceps afin de réduire la fatigue musculaire;
  • Se déplacer facilement : marcher 5x plus longtemps, se relever, s’asseoir et emprunter des escaliers avec aisance;
  • Se rééduquer en autonomie : gagner en force musculaire en effectuant des exercices résistifs à domicile.

Le contrôle de DREEVEN s’adapte de plus à la pathologie et à la mobilité observées chez l’utilisateur grâce à un algorithme personnalisé. Cette personnalisation du contrôle de marche, fortement innovante, est possible grâce à une calibration avec un capteur connecté d’analyse de la marche (REEV SENSE), que le patient porte quelques heures avant de porter l’exosquelette définitif. Le résultat est un confort maximal pour l’utilisateur, se déplaçant ensuite en symbiose avec son orthèse.