Présentation de la Fondation

Les Fondateurs

Jean-Jacques & Felicia Lopez-Loreta

Jean-Jacques Lopez-Loreta naît en 1922 dans une modeste famille bordelaise et décède en Suisse en 2014.
Son épouse, Felicia Lopez-Loreta (Nivaggioli), descendante d’une vieille famille corse, naît en 1922 et décède en 2012, également en Suisse.
Jean-Jacques Lopez-Loreta était officier supérieur du cadre de réserve de l’armée de l’air française, Chevalier de la Légion d’honneur.
Sa fortune se construira dans l’immobilier parisien, notamment, où il sera très actif, ainsi que dans la finance, sélectionnant dans les deux secteurs les produits de qualité les plus pertinents.

Sans héritier, le couple décide de créer une fondation d’utilité publique à leur nom, dont le but est de récompenser l’excellence par le biais d’un prix annuel décerné au lauréat d’un projet innovant dans chacune des institutions suivantes : EPFL et ETHZ en Suisse, École Polytechnique et ISAE-Supaéro en France.

Les buts

Soutenir et encourager

La Fondation a pour but de soutenir et d’encourager les étudiants de Hautes Écoles publiques polytechniques suisses et françaises parmi les meilleurs diplômés de leur promotion et de valoriser les initiatives, projets et solutions innovantes de ces personnes dans leurs domaines d’activités et de spécialisations respectifs en décernant en principe chaque année à un ou plusieurs lauréats désignés un prix de EUR 1’000’000.00 (un million d’Euros) chacun, selon les modalités prévues à l’article 3 des statuts.

Par « Hautes Écoles publiques polytechniques » sont désignées:

  • École Polytechnique de Paris, Palaiseau , France
  • Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO), Toulouse, France
  • Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ), Zürich, Suisse
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Lausanne, Suisse