Robin Guillard (École Polytechnique 2019)

ZETA

Mon projet consiste à faire avancer la recherche et la prise en charge des acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements d’oreilles qui parfois commencent chez certaines personnes et ne s’arrêtent jamais, réduisant souvent significativement leur qualité de vie.

Les acouphènes sont un problème de santé majeur comme ils concernent 14% de la population mondiale et se présentent sous une forme sévère et nécessitant une prise en charge chez 2% de la population (https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/article-abstract/2795168). À ce jour, dans la majorité des cas, il n’existe pas de traitement curatif qui puisse soigner les acouphènes. La recherche peine à avancer sur ce domaine car il s’agit d’un symptôme très hétérogène en termes de cause, de manifestation et de ressenti.

Mon projet s’articule autour de 3 verticales :

  • travailler à apporter de meilleurs outils pour mieux diagnostiquer les acouphènes : pour cela, d’une part nous travaillons à mieux catégoriser les patients en sous-groupes présentant les mêmes profils de symptômes, et d’autre part nous cherchons à déterminer des marqueurs objectifs de l’acouphène dans l’activité cérébrale et musculaire de ces sous-groupes.
  • développer de nouvelles approches thérapeutiques pour mieux les prendre en charge : pour cela, nous travaillons à déterminer quelle prise en charge est la plus adaptée et la plus efficace pour améliorer la qualité de vie d’une personne étant donné son profil de symptôme et nous travaillons à développer de nouvelles approches thérapeutiques innovantes spécifiquement efficaces pour certains sous-groupes de patients.
  • Étudier plus spécifiquement les interactions entre les acouphènes et le sommeil comme de nombreux patients ont des variations importantes de leurs acouphènes suite à leurs nuits de sommeil ou à des siestes.