Raphaël Fouque (ISAE-SUPAERO 2021)

Projet PreDICT (Photometric stereo Digital Image Correlation Technique)

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur aéronautique, des innovations de rupture dans les cycles de conception des aéronefs sont nécessaires.

Ces cycles reposent sur des essais dont les données d’intérêt sont acquises par des capteurs ponctuels, générant peu de données, en particulier aux grandes échelles comme un avion complet. En effet, en raison de la complexité des formes à ces échelles, les méthodes de mesure de champs (de déplacement ou de température), générant des données denses, opèrent difficilement.
Ainsi, l’objectif de PreDICT est d’extraire plus de données, de mêmes essais, par l’extension du domaine d’application des mesures de champs aux grandes structures. Cela sert un double enjeu : l’alimentation de modèles toujours plus complexes, ainsi qu’une meilleure compréhension des phénomènes. Pour cela, PreDICT introduira dans le domaine de la mesure de champs en mécanique des outils issus de la vision par ordinateur, du rendu graphique et de l’Intelligence Artificielle, avec pour fil conducteur une approche basée sur la physique et la constitution d’un jumeau numérique de la structure testée.