Nicole Stoffel (ETHZ 2021)

Effets du fer sur l’immunité et la réponse vaccinale – dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des futures menaces virales mondiales

La carence en fer peut être un facteur important, mais jusqu’ici non reconnu, de l’altération de l’immunité adaptative et de la réduction de l’efficacité des vaccins. Les vaccins sont moins efficaces dans les pays à faible revenu, où la prévalence de la carence en fer est la plus élevée et où la pandémie de COVID-19 a un impact massif.

L’objectif de ce programme de recherche translationnelle est de définir les effets de la carence en fer sur la fonction immunitaire et de déterminer si la supplémentation en fer améliore la réponse vaccinale, afin d’optimiser l’efficacité des vaccins tout au long de leur cycle de vie. Nous évaluerons si la carence en fer réduit la réponse vaccinale et si la supplémentation en fer améliore la réponse chez les adultes recevant des vaccins contre la grippe, la fièvre jaune et le COVID-19 et chez les nourrissons recevant des vaccins pédiatriques de routine. L’objectif principal est de fournir une base factuelle pour optimiser le statut en fer et l’efficacité des vaccins, à la fois pour les maladies infantiles courantes et dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des futures menaces virales mondiales.