Maximilian Richly (Ecole Polytechnique 2018)

(LumediX)

La start-up LumediX a développé une plateforme de diagnostic médical portable « point-of-care », exploitant une technologie basée sur des nanoparticules luminescentes développées au sein de laboratoires de l’École Polytechnique.

Cette plateforme présente la capacité de faire des analyses médicales rapides directement au pied du lit du patient ou sur le terrain, avec une sensibilité et une précision généralement seulement atteignable dans un laboratoire d’analyse. Le projet TERRANOVA, généreusement financé par la Fondation Jean-Jacques et Felicia Lopez-Loreta, a eu pour objectif d’appliquer cette plateforme à la détection de la Tuberculose et des arbovirus, des maladies infectieuses qui touchent en particulier la population des pays en voie de développement. La Tuberculose seule est la cause de 10 millions de malades et de 1,5 millions de morts par an : alors que ça reste une pathologie traitable, les méthodes de diagnostic restent archaïques et dépendantes d’un laboratoire. Avec une solution plus accessible, telle que celle proposée par LumediX, le diagnostic de cette maladie mortelle pourrait devenir accessible à des millions de personnes dans le monde.