Josefine Tratwal (EPFL 2022)

miniMarrow

Les transfusions de plaquettes sont le seul moyen de prévenir les hémorragies chez les patients souffrant de maladies associées à un faible taux de plaquettes, comme les cancers du sang. Cela peut conduire à une dépendance chronique aux transfusions, une condition extrêmement lourde nécessitant jusqu’à plusieurs visites à l’hôpital par semaine.

Les transfusions restent très dépendantes de la disponibilité des donneurs ainsi que de la courte durée de vie et de la courte durée de conservation du produit. La demande croissante de transfusions de plaquettes et la réduction des dons dans des situations extrêmes, comme lors de la pandémie de COVID-19, mettent à rude épreuve les banques de sang où près de la moitié des demandes concernent des patients atteints de cancer du sang.
miniMarrow combine des aspects de la bio-ingénierie et de la biologie des cellules souches avec l’hémato-oncologie et la médecine transfusionnelle, pour développer des usines à plaquettes personnalisées. Grâce à ses recherches, ce projet entrepreneurial disruptif vise à démontrer la faisabilité de la création d’implants cellulaires assistés par des biomatériaux, qui peuvent être mis à l’échelle pour finalement délivrer des plaquettes directement au patient. Cette approche pionnière a le potentiel de transformer radicalement la médecine transfusionnelle et la qualité de vie des patients atteints de maladies pour lesquelles le nombre de plaquettes est une limitation majeure.