Jochen Mueller (ETHZ 2020)

Next-​​Generation Prosthetics

Des événements comme les Jeux paralympiques montrent comment l’ingénierie moderne peut aider les personnes handicapées en restaurant ou en améliorant les performances humaines, mais ils révèlent que même ces solutions technologiquement avancées sont loin d’être idéales.

Les prothèses sont inconfortables à porter, optimisées pour des situations spécifiques, inflexibles aux changements environnementaux et inaccessibles pour la plupart en raison de leur coût excessif, malgré les progrès significatifs réalisés dans des domaines connexes qui pourraient permettre de surmonter bon nombre de ces limitations.
Dans ce projet, nous adapterons et améliorerons les technologies existantes, innoverons avec de nouveaux concepts et transposerons l’état de l’art au domaine de la prothétique. Nous améliorerons la vitesse et les capacités de la fabrication additive pour équiper de nouvelles structures légères et multifonctionnelles, y compris la détection pour évaluer l’environnement, l’actionnement pour un mouvement intégré et un meilleur confort, et l’adaptation à diverses conditions de charge, comme la marche et la course.
Outre l’amélioration des prothèses et la sensibilisation du public, nous prévoyons que des domaines de recherche et des applications proches bénéficieront également de cette recherche, notamment les exosquelettes et la robotique (douce).