Gregor Weiss (ETHZ 2022)

Bringing the resolution revolution to the patient

L’analyse visuelle d’échantillons de tissus est un élément crucial du diagnostic clinique. Elle permet de comprendre les changements structurels des cellules au cours d’une maladie et peut servir de base à une thérapie personnalisée.

Cependant, les méthodes d’analyse actuelles n’analysent que les marqueurs de maladie déjà connus ou ne travaillent que dans une gamme de résolution des organites cellulaires, ce qui les rend « aveugles » aux détails au niveau des protéines. La microscopie électronique cryogénique est une technique qui a révolutionné la biologie structurelle et a permis d’obtenir des informations révolutionnaires sur la base moléculaire des maladies. En congelant instantanément des protéines ou des cellules entières, leur architecture native est préservée et la cryo-microscopie électronique peut fournir des vues sans précédent sur leur structure. L’application de cette technique s’est toutefois limitée jusqu’à présent à des organismes modèles de laboratoire classiques – sans impact direct sur les patients individuels. Dans ce projet, nous allons développer des flux de travail pour appliquer cette technique d’imagerie de pointe directement sur des échantillons
cliniques. L’intégration de la microscopie cryo-électronique dans les processus de diagnostic clinique permettra un véritable diagnostic multi-échelle d’une maladie et pourra nous guider vers des traitements thérapeutiques personnalisés.

https://pilhoferlab.ethz.ch/Research0/weiss.html#