Anne Engmann (ETHZ 2019)

Molecular Machinery for Axon Growth

Mon objectif à long terme est de parvenir à régénérer les circuits neuronaux dans le système nerveux central mature, où la capacité de régénération est limitée, en mettant en œuvre les connaissances sur la façon dont les axones des neurones de projection corticaux se développent sur de longues distances au cours du développement pour générer des circuits extrêmement précis et hautement spécifiques au sous-type.

Je m’intéresse particulièrement aux neurones de projection corticospinaux, car ils sont essentiels au contrôle de la motricité volontaire et les lésions de leurs axones (dues à une lésion de la moelle épinière ou à des troubles neurodégénératifs, comme la SLA) entraînent un dysfonctionnement moteur.
Mes travaux actuels visent à comprendre les processus moléculaires impliqués dans la formation et la régénération des circuits corticospinaux avec une spécificité subcellulaire. J’applique une combinaison d’isolement subcellulaire et d’évaluation moléculaire approfondie pour comprendre les changements dynamiques de la machinerie moléculaire locale du corps cellulaire neuronal et du cône de croissance axonale, l’extrémité d’un axone en croissance. La compréhension des différences moléculaires locales entre les neurones corticospinaux en développement et matures ouvrira potentiellement la voie à de nouvelles approches régénératives.